L’emblématique cité scolaire de Baimbridge a dévoilé ses nouveaux gymnases mercredi dernier (9 juillet). Un projet de 17 millions porté par le conseil régional qui a en charge les équipements des lycées. En présence du président de Région Ary Chalus, du recteur Gabriele Fioni, du préfet Xavier Lefort (en escalade photo ci-dessus) et du proviseur, cette inauguration marque une étape dans la restructuration et la mise aux normes parasismiques de l’établissement.
Ary Chalus a indiqué que choisir de telles installations « c’est permettre à nos jeunes de pouvoir vraiment s’adonner à leur discipline et pratiquer dans de très bonnes conditions ». Un engagement qui va au-delà du sport, puisque le chantier s’inscrit dans l’obligation de modernisation et de sécurisation face aux risques naturels.
Le recteur Gabriele Fioni a décrit une « infrastructure d’excellence » et a opté pour une rhétorique comparative : « on est dans un lycée qui n’a absolument rien à envier aux meilleurs lycées hexagonaux ». Comme si la question de l’imitation se pose. Les gymnases neufs incluent un mur d’escalade, choix paradoxal sur une île où cette activité est quasi inexistante faute de falaises qui permettraient sa pratique à grande échelle. L’escalade ne fait d’ailleurs pas partie de l’identité sportive locale.
L’inauguration a aussi été l’occasion de baptiser des espaces, en leur attribuant le nom de personnes qui sont passées ou ont marqué le lycée. Les gymnases portent les noms de Max-Huyghues-Des-Étages (professeur d’EPS), Jean Alice (proviseur du lycée aujourd’hui retraité) et Chantal Cusset-Gaydu (ancienne proviseure du lycée, actuelle directrice du Creps). Tandis que la salle de danse rend hommage à Raymonde Pater Torin (chorégraphe et professeure de danse patrimoniale), la salle de musculation à Camille Élisabeth (professeur du secondaire, maire de Pointe-Noire et actuel conseiller régional en charge des sports), le restaurant scolaire à Rose-Marie Pédurand (qui y a donné les repas pendant trois décennies) et le centre d’examen à François Sidambarom (actuel responsable du secrétariat des examens). La collectivité régionale fait valoir que « nommer ces espaces, c’est créer des ponts entre les générations et rappeler que l’excellence se construit sur l’exemple de ceux qui nous ont précédés ».
Les travaux se poursuivent pour achever la transformation de la cité scolaire de Baimbridge, pôle éducatif majeur créé en 1965 et dont l’effectif a atteint jusqu’à 3 400 élèves au milieu des années quatre-vingt.
Poster un commentaire
Tu dois être connecté Poster un commentaire.