L’Office national des forêts Guadeloupe (ONF) a orchestré une escapade à Anse-Bertrand le samedi 23 mars dès 8 h 30 en écho à la célébration mondiale des bois. « Ce jeudi 21 mars 2024, on fêtait les forêts ! » s’est enjoué la municipalité théâtre de l’escapade.
À la Pointe Montagnier, les randonneurs ont tenté d’apercevoir des baleines, tout en participant à une sensibilisation sur la préservation des trois espèces de tortues qui viennent pondre sur les plages du nord Grande-Terre. « Merci à l’ONF pour cette belle initiative ! » s’enthousiasme la mairie d’Anse-Bertrand qui voit son territoire à l’honneur.
Au cours de la balade commentée à la Pointe de la Grande Vigie, la végétation xérophile, qui prospère dans des zones qui reçoivent moins de 2 mètres de précipitations annuelles, a été mise à l’honneur. Cette flore, bien que modeste en absorption de CO2, demeure indispensable à la production d’oxygène. La découverte de sa particularité a ajouté une touche de mystère à cette immersion en pleine nature.
La forêt xérophile, autrefois couvrant une superficie estimée bien plus importante, a considérablement diminué en Guadeloupe. Elle représente moins de 15% de sa couverture originale. Localisée le long du littoral et dans des zones basses, qui sont également les espaces les plus exploités pour l’habitat, l’agriculture, le pâturage et les loisirs, cette forêt, déjà réduite, subit dégradations et morcellements. Sa régression se poursuit encore aujourd’hui.
Avec 72 600 ha qui représentent un peu moins de la moitié de la superficie totale de son territoire (44 %), la Guadeloupe est le deuxième département d’Outre-mer le plus boisé après la Guyane.

La Journée internationale des forêts a été créée pour sensibiliser le public à l’importance des forêts pour l’environnement, la biodiversité et le bien-être humain. Elle incite à promouvoir des actions tangibles telles que la reforestation, la conservation des écosystèmes forestiers. En rappelant l’impératif vital des forêts dans la régulation climatique, la production d’oxygène, l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, ainsi que dans la préservation de la diversité biologique, cette journée souligne l’urgence de préserver et de valoriser les précieuses étendues boisées.
Du 16 au 24 mars des rendez-vous étaient organisés par l’ONF Guadeloupe.
Le jeudi 21 mars les élèves de l’école Christophe Proto de Saint-François ont délocalisé la classe à la sylvathèque de Gourbeyre.

Le vendredi 22 mars, l’arboretum de Montebello à Petit-Bourg a organisé la projection nocturne du film d’animation « Epic : la bataille du royaume secret ». Un cinéma anba bwa où le spectateur était invité à plonger dans le monde de l’infiniment petit, sous les feuillages, les racines et les rochers, là où vit un peuple minuscule et gracieux de gardiens de la forêt.
Le samedi 23 mars la sylvathèque de Gourbeyre a rassemblé des productions agroforestières et créations artisanales dans un marché agroforestier. Les visiteurs ont retrouvé sur place des fruits et des légumes frais, de la vanille, du café, du cacao, du miel, de la confiture, des paniers et des lampes en calebasses.
Poster un commentaire