Le ministre de la Justice Didier Migaud a annoncé mardi 15 octobre qu’il voulait « faire avancer quelques réformes en matière de défense de la probité », dans son discours de clôture d’un colloque consacré aux 10 ans du Parquet national financier.
« Pour conserver son haut niveau d’expertise et sa crédibilité à l’international, pour faire face aux nouveaux défis qui l’attendent, la France doit encore pousser plus loin les réformes qu’elle a jusqu’ici entreprises », a déclaré le garde des Sceaux.
« La défense de la probité est un sujet qui doit nous tenir à cœur et j’entends bien faire avancer quelques réformes en la matière », a-t-il ajouté.
Il a indiqué qu’il souhaitait que « la France se dote d’un nouveau plan national pluriannuel de lutte contre la corruption ». Ce plan était annoncé pour le printemps 2024, mais n’a finalement pas encore été dévoilé.
« Il est nécessaire que ce plan puisse être présenté au Parlement […] et même largement diffusé auprès de nos concitoyens qui sont directement concernés (par) ces questions essentielles pour l’intégrité de notre État et de notre démocratie », a estimé Monsieur Migaud.
Le ministre a par ailleurs indiqué vouloir mener « une réflexion sur le régime de responsabilité des décideurs publics et sur les contours de l’infraction de prise illégale d’intérêt ».
« Il faut pouvoir à la fois sécuriser davantage les élus et les responsables publics tout en prévenant plus efficacement les risques de conflit d’intérêt et de prise illégale d’intérêt », a jugé celui qui était auparavant président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Enfin, le ministre a évoqué la « pénétration de la criminalité organisée liée au trafic de stupéfiants dans les sphères politique et économique », mise en lumière dans le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic en France rendu public en mai.
« Nous savons que c’est un phénomène qui enfle […] et qui aujourd’hui mine nos démocraties », a-t-il dit, soulignant que cela nécessitait une « réponse rapide ».
« J’espère que nous serons très bientôt en mesure d’avancer sur ce sujet, conjointement avec les parlementaires, mais peut-être que dans l’attente, nous pouvons d’ores et déjà mettre en place un renforcement de notre action dans ce domaine », a-t-il déclaré, sans donner plus de détail.
Poster un commentaire