1ère édition de la randonnée cycliste "La route du cœur" samedi 11 novembre à 9 heures. Le maire de la commune, Jean-Philippe Courtois (en noir), a enfourché son vélo aux côtés du parrain de l'événement, Bernard Hinault (à gauche), quintuple vainqueur du Tour de France

Sous le ciel bleu et ensoleillé de Capesterre Belle-Eau, seulement 80 cyclistes, âgés de 7 à 77 ans, ont pris le départ de la 1ère édition de la randonnée cycliste « La route du cœur » samedi 11 novembre à 9 heures. Le maire de la commune, Jean-Philippe Courtois, a enfourché son vélo aux côtés du parrain de l’événement, Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France. Le circuit de 50 km comportait un fort dénivelé et une ascension en direction des célèbres chutes du Carbet. Peu après les cyclistes, 40 marcheurs ont entamé une randonnée pédestre de 10 km autour de Capesterre Belle-Eau, avec un dénivelé de 500 mètres. Parmi les randonneurs se trouvait une maman, sa poussette et son petit enfant.

Une ambition démesurée

2500 participants étaient attendus, dont 400 cyclistes, pour cette première en Guadeloupe. Dans un article publié en ligne le 14 mars 2023, par le quotidien Ouest France, Laurent Dubost, président de l’association Cardiac des Monts annonçait que « de nombreux Guadeloupéens qui sont venus participer à l’épreuve du mont Ventoux et à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) lors des éditions précédentes, vont également participer à cette randonnée, où l’on attend 2 500 participants. » Son ambition démesurée s’est heurtée à la réalité du terrain où 400 cyclistes et 2 100 marcheurs auraient eu bien du mal à évoluer dans les rues étroites.

Des collectes pour les fédérations de cardiologie

L’association Cardiac des Monts, fondée en 2020, organise des événements sportifs visant à soutenir la recherche sur les maladies cardio-vasculaires. Elle met l’accent sur l’importance de l’activité physique pour la prévention et la réadaptation des maladies cardiaques. Le 2 novembre, son challenge de golf à Saint-Malo a permis de collecter 3 150 euros remis à Fédération de cardiologie Bretagne. « Cette somme provient des bénéfices collectés à l’occasion du challenge de golf que nous avons organisé récemment, à Saint-Malo, en lien avec la Fédération de cardiologie Bretagne, a déclaré Laurent Dubost au quotidien Ouest France. Notre but est de créer des événements sportifs, pour mettre en avant l’utilité du sport pour combattre la maladie. »

Des frais d’inscription dissuasifs

Inscription à la randonnée La route du cœur, Capesterre Belle-Eau le 11 novembre. Photo compte Facebook Capesterre Belle-Eau.

En Guadeloupe, la Cardiac des Monts s’était adjoint de très nombreux partenaires. La ville de Capesterre Belle-Eau, de Lamentin, le Département, l’Établissement français du sang, le Rotary de Pointe-à-Pitre qui comptent parmi la douzaine de partenaires qui se sont associés à l’initiative ont aussi vu leur ambition dérailler. Leur implication n’a pas suscité la mobilisation attendue, en partie à cause du coût élevé de participation. Les frais d’inscription, comprenant le kit standard (inscription, dossard, bodies, collation) à 30 euros et le kit complet à 50 euros avec maillot collector, ont été dissuasifs pour de nombreux participants. Ils ont comparé avec d’autres événements sportifs à vocation humanitaire ou solidaire comme les Foulées du ruban rose, organisées dans le cadre du mois octobre rose contre le cancer du sein et dont le coût du pass week-end s’élève à 20 euros.

Un certain succès touristique

Du point de vue de l’industrie touristique l’événement affiche une certaine réussite. L’organisateur met en avant « l’esprit convivial et familial, le cadre exceptionnel grâce aux différents sites chargés d’histoire qui jalonnent les circuits ». 46 participants de l’Hexagone se sont inscrits à cette édition en Guadeloupe. Arrivés le 8, leur programme était organisé autour de la découverte à vélo de Marie-Galante, la randonnée à Capesterre Belle-Eau, les flâneries au village artisanale, le séminaire sur le sport et les pathologies cardiaques.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.