Accueil Société Santé Un passe sanitaire au cas par cas

Un passe sanitaire au cas par cas

Olivier Véran a indiqué à Justine Bénin que le passe sanitaire s’appliquera en Outre-mer territoire par territoire, dans des conditions différentes de l’Hexagone.

En réponse à la question au gouvernement posée par Justine Bénin ce 7 septembre à l’Assemblée sur la façon dont la mise en place du passe sanitaire sera adaptée à ces territoires, le ministre de la Santé Olivier Véran a d’abord rappelé que ce passe sanitaire  » ne s’applique pas dans les territoires ultramarins en état d’urgence sanitaire « .

Il a confirmé ainsi les dires du ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu, et a ajouté, sans préciser davantage :  » Quand nous quitterons l’état d’urgence sanitaire, à l’heure du déconfinement, nous adapterons au cas par cas, territoire par territoire, la mise en place d’un passe sanitaire qui s’appliquera, mais dans des conditions différentes de l’Hexagone « .

Une centaine d’évacuations sanitaires

La question de Justine Bénin intervenait avant le début de la discussion du projet de loi visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire dans les outre-mer. Le ministre avait d’abord rappelé que  » suite à la mise en place de mesures de plus en plus difficiles jusqu’à un confinement total, notamment en Guadeloupe, à partir de la mi-juillet, l’incidence épidémique est en diminution dans les territoires ultramarins, même si elle reste élevée « . La situation épidémique s’améliore donc mais «  la pression hospitalière reste très importante « , a-t-il ajouté. Olivier Véran a aussi rappelé  » ce qui a été fait : l’envoi de matériels, le déploiement de près de 2000 de nos soignants, dont les 800 [qui] sont à l’heure où je vous parle dans les territoires ultramarins, loin de leurs familles pour aider à sauver des vies « . Mais aussi « la centaine d’évacuations sanitaires à travers les océans (…) depuis le début de la 4e vague, et qui continueront « . Il avait d’entrée remercié les députés de Guadeloupe Justine Bénin et Max Mathiasin pour leur engagement en faveur de la vaccination : «  Merci, ça compte. Car ce n’est malheureusement pas le cas de la totalité de la classe politique, dans les outre-mer, malgré la situation catastrophique qui y sévit depuis plusieurs semaines « .

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.