Une mobilisation limitée lors de la première journée des ateliers parcoursup du Crij Guadeloupe, jeudi 22 février 2024 à la Maison de l'insertion de la cohésion sociale à Petit-Bourg. Photo : FB Petit-Bourg

Dans la tranquille commune de Petit-Bourg, une initiative ambitieuse a vu le jour pour guider les lycéens à travers le dédale administratif de Parcoursup.

Aider, orienter, conseiller : telles étaient les intentions louables de la ville de Petit-Bourg et du Centre régional d’information jeunesse (Crij) Guadeloupe qui organisaient ce 22 février la première journée des Ateliers parcoursup. Mais au lever de rideau l’engouement n’a pas été au rendez-vous.

Les organisateurs de ces ateliers ont pour mission d’accompagner les élèves de terminale et leurs familles dans la préparation de leurs dossiers Parcoursup. Un processus complexe et source de stress. Mais l’impact de cette première journée d’ateliers s’est révélé très faible, marqué par une fréquentation décevante.

Une initiative importante mais sous-fréquentée

L’importance de ces ateliers ne fait aucun doute. Un mail adressé à certains parents d’élèves par le proviseur d’un lycée de Guadeloupe le 16 février dernier mettait en lumière l’urgence : « À cette date, votre enfant n’a pas saisi de vœux sur l’application Parcoursup. Il serait bon de profiter des vacances scolaires pour entreprendre cette démarche administrative ». Un message qui souligne les risques engendrés par la procrastination, et l’importance d’une action rapide.

Des contraintes organisationnelles

L’organisation de ces ateliers soulève quelques questions organisationnelles. Le choix de la période, en fin de vacances scolaires de février, semble peu propice à une participation élevée. Et puis, l’exigence pour les participants de « ramener leur ordinateur ou tablette » constitue un obstacle majeur pour les élèves issus de milieux défavorisés. On aurait attendu des services publics qu’ils offrent des solutions plutôt que des barrières. L’obligation d’inscription préalable s’ajoute aux freins potentiels, et décourage plus qu’autre chose.

Vers une redéfinition des priorités ?

Le mail du proviseur qui rappelle aux destinataires que « les professeures principales, la Psy.EN (psychologue de l’éducation nationale, NDLR) et moi-même, sommes à votre disposition dès lundi 26 février pour répondre à l’ensemble de vos interrogations », témoigne du fait que les lycées sont au cœur de la mission d’information Parcoursup. Il apparaît que l’assistance du Crij pourrait être plus utilement déployée directement au sein des lycées, au cœur de la période de saisie des vœux, plutôt que lors d’ateliers peu fréquentés.

Malgré ce démarrage difficile, les ateliers Parcoursup se poursuivront demain, vendredi 23, de 9h à 12h à la Maison de l’insertion et de la cohésion sociale (MICS) de Petit-Bourg.

Depuis le 17 janvier, la plateforme Parcoursup est ouverte aux inscriptions, avec une période de formulation des vœux s’étendant jusqu’au 14 mars. Les candidats auront ensuite jusqu’au 3 avril pour confirmer leurs choix et finaliser leurs dossiers, une étape cruciale dans leur parcours vers l’enseignement supérieur.

L’Information jeunesse est une mission de service public, définie et garantie par l’État. Elle est mise en œuvre par les Points, Bureaux et Centres régionaux information jeunesse (Pij, Bij et Crij). Le Crij Guadeloupe a fêté ses 40 ans en 2023.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.