La commission territoriale de l'Agence nationale du sport s’est tenue le 9 septembre et une enveloppe de 3 millions y a été répartie. Photo : Drajes Guadeloupe

L’État annonce 3 millions d’euros pour la politique sportive territoriale en 2025. Lors de la troisième commission territoriale de l’Agence nationale du sport (ANS) du 9 septembre, présidée par Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture, l’enveloppe globale de 3 032 477 € a été répartie entre trois axes principaux : 13 projets d’équipements (skate-park à Baillif, salle de boxe à Pointe-à-Pitre, bassin à Deshaies…), 75 emplois sportifs aidés et 190 actions de politiques publiques (savoir-nager, sport-santé, lutte contre les violences).

Si la communication officielle vante une « dynamique collective », la somme est faible et l’équilibre est délicat entre qualité des équipements et priorité à l’emploi crucial pour encadrer les 190 actions annoncées. C’est sur les postes d’éducateurs sportifs, colonne vertébrale de l’animation territoriale dans un contexte de raréfaction du bénévolat, que repose l’animation des 1 200 associations sportives locales.

« Ces moyens permettent aux clubs de franchir un cap », soutient la préfecture au côté des représentants du conseil départemental, de la Conférence régionale du sport, de la Conférence des financeurs du sport, du Cros Guadeloupe, de l’Association nationale des élus du sport, ainsi que des collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Poster un commentaire