Le 14 février, la plaine des jeux de St Jean à Saint-Barthélemy accueille l’inauguration de sa nouvelle zone ludique. Ce projet illustre la capacité d’innovation de la communauté locale et son engagement envers l’amélioration de la qualité de vie collective.
Au cœur de cette inauguration, des trampolines intégrés au sol captent l’attention avec un modèle spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite. Xavier Lédée, président du Conseil territorial, Marie-Hélène Bernier, première vice-présidente, et des membres du Conseil territorial des jeunes sont présents et se plient à la traditionnelle découpe du ruban bleu, blanc, rouge, et au dévoilement d’une plaque à l’entrée du site.
C’est en novembre 2022, que le conseil territorial des jeunes a été installé. Il est composé de 18 élus scolarisés du CM2 à la 4e, répartis dans les commissions culture, sport et vie associative, lien intergénérationnel, aménagement, environnement. L’instance consultative, a la faculté de propositions, de suggestions, de vœux, d’information et de communication sur différents aspects de la vie des jeunes sur le territoire. « Cette aire de trampolines qu’ils ont imaginée en commission Aménagement du territoire, et proposé en séance » témoigne de l’engagement des petits résidents.


Les enfants, dès 3 ans, ont immédiatement adopté ces nouvelles installations ce 14 février, explorant avec joie cette aire de divertissement pensée pour tous. Le choix de trampolines intégrés au sol reflète une tendance récente. En vogue au cours de la dernière décennie, ces trampolines s’imposent sur des critères de sécurité, d’activité physique et ludique, d’esthétique et de résilience climatique.
Placés au niveau du sol, ils améliorent la sécurité en réduisant considérablement le risque de chute de hauteur, et sont d’accès plus aisé pour les enfants de tous âges et toutes capacités, rendant le jeu plus inclusif. Leur forme serpentine et leur éclat de couleurs, ajoutent de la gaieté à l’espace. Les enfants s’y dépensent beaucoup (le trampoline a été reconnu par le Comité international olympique comme une discipline à part entière et défendu pour la 1ère fois aux Jeux olympiques de Sydney en 2000). Encastrés, ils sont moins soumis aux aléas climatiques cycloniques.
Derrière l’investissement initial conséquent de 134 364,00 €, la maintenance et la gestion des normes de sécurité restent un enjeu majeur. L’environnement boisé, les feuilles et autres débris qui vont s’accumuler dans l’excavation créée sous le trampoline pour permettre le rebond, l’eau qui peut aussi s’y accumuler, sont autant de défis à gérer. Mais pas question de capituler, les jeux et les sourires des enfants sont le fil de liens sociaux solides.
Poster un commentaire