Accueil Pouvoir Gouvernance Les élus ultramarins parrainent plutôt à gauche

Les élus ultramarins parrainent plutôt à gauche

Parmi les 64 nommés qui ont obtenu des parrainages en vue de la présidentielle, 12 ont reçu les faveurs ultramarines. Les candidats arrivés en tête des signatures par département sont Emmanuel Macron en Guadeloupe et à Mayotte, Christiane Taubira a le leadership en Martinique et en Guyane, Jean-Luc Mélenchon à La Réunion.

 

Gauche majoritaire

La gauche, toutes tendances confondues, est tout juste dominante avec 51% des parrainages signés par des élus habilités à soutenir un candidat et validés par le Conseil constitutionnel au 7 mars  (soit 133 signatures). L’avance du bloc social est créée par le nombre de soutiens recueillis par le candidat de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon (61), et par l’Ultramarine en lice Christiane Taubira (31). La socialiste Anne Hidalgo (18) réalise sa plus grande collecte en Guadeloupe. L’anticapitaliste Philippe Poutou (11) recueille des soutiens partout sauf en Guadeloupe et à Mayotte. Le communiste Fabien Roussel (6) n’a convaincu que des élus réunionnais. Nathalie Arthaud (3) concentre ses soutiens aux Antilles. L’écologiste Yannick Jadot n’a pas séduit en dehors de la Martinique où il recueille ses 2 signatures.

 

Droite et macronie

La droite -extrême et macronie incluse- est légèrement minoritaire avec 49% des parrainages (soit 129 soutiens). Le président sortant et candidat à sa réélection Emmanuel Macron qui s’est fait élire sur une promesse de ‘gauche et droite en même temps’ et a présidé en privilégiant « les gens qui réussissent » en opposition aux « gens qui ne sont rien » (discours du 29 juin 2017 à l’inauguration de l’incubateur de start-ups Station F) fait le plein en Guadeloupe (35), est plutôt boudé à La Martinique (8) et en Guyane (12). Valérie Pécresse qui fait la course en tête à l’échelon national ne rassemble Outre-mer que 8% des appuis… et aucun en Guadeloupe. L’extrême droite avec Marine Le Pen a voix de cité à La Réunion (5) et Mayotte (2). Nicolas Dupont-Aignan (1) fait écho à La Réunion.

 

 

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.