La ville de Saint-François et la communauté d'agglomération Riviera du levant (Carl) ont ouvert le 8 novembre, le village d'arrivée de la Mini Transat

La ville de Saint-François et la communauté d’agglomération Riviera du levant (Carl) ont ouvert le 8 novembre, le village d’arrivée de la Mini Transat. La course en solitaire transatlantique devrait voir son vainqueur arrivé en Guadeloupe dans les prochains jours à la marina de la commune.

Le village met en avant toutes sortes d’exposants autour du « made in Guadeloupe ». Mais le nautisme et la mer ne prédominent pas. Ils sont une quinzaine installés sous des chapiteaux pointus de toiles cirées blanches le long des quais de la marina. Les visiteurs pourront déambuler pendant 30 minutes devant les stands. À travers les échoppes, les activités shopping ont pignon sur quai. C’est le cas du laboratoire La réserve végétale venu vendre son anti-moustique. Le laboratoire cosmétique Maravilla expose ses crèmes à base d’huile de galba. Le laboratoire R2V colloïdal présente ses oligo-éléments sous forme liquide. Sandyart autodidacte en peinture sur supports locaux type branche de coco ou écaille de poisson surprend par son originalité. Niry la créatrice d’artisanat de décoration d’intérieur sur calebasses, semble hors-sujet, tout comme Kaz à graines le fabricant de bijoux en perles de graines habitué des foires et marchés. L’entreprise Elément qui commercialise des inhibiteurs de feu contre les départs d’incendie insiste sur la maniabilité de son produit qui peut être emporté en voiture, à la maison, et… en bateau. LaReineAuxTresses bijoux, fabricant de bijoux à mots et messages, séduit par la délicatesse et la poésie qui s’échappent de ses créations.

Du côté des associations, les sauveteurs en mer, Seacleaner pour la lutte contre la pollution plastique des océans, Gwad’air pour la surveillance de la qualité de l’air, l’association de modélisme de bateaux, font de la prévention dans leur domaine et sont venus exposer pour essayer de recruter des bénévoles dont elles disent manquer cruellement. Cette difficulté à mobilisé des bénévoles c’est parce qu' »en Guadeloupe on est fort pour les mots et moins pour les actes » lâche une cuisinière un brin sarcastique pendant le tour inaugural.

Du côté des institutionnels, la ville de Saint-François, la Carl et la Riviera des îles de Guadeloupe (office de tourisme de la Carl) tiennent stand ouvert.
Àu côté de tous ces exposants, entrepreneurs implantés à Saint-François ou en Guadeloupe, une scène dédiées aux soirées accueillera des concerts en plein air avec des artistes locaux tels que Soft le 8, K’Koustik le 9, Symphonie K et Jacques d’Arbaud le 10, Les aiglons le 11, Kabiza, Orlane et Jessy Belleval le 12.

Alors que ces événements d’accès gratuit reçoivent des subventions publiques, le village de la Mini Transat 2023 ne parvient pas à justifier son intérêt général et à mettre en avant la passion pour la voile et la mer, ni à susciter un intérêt pour le marché du nautisme.
Le village reste à des miles nautiques d’embarquer les visiteurs à la découverte des dernières connaissances sur la mer, son énergie (éolienne offshore, hydrolienne, houlomotrice), ses loisirs (sport, plaisance), sa gastronomie (produits de la mer, élevage, algues), sa poésie (peinture, écriture, photo, cinéma, musique), ses soins (biotechnologies marines, micro-algues, molécules marines), sa fragilité (biodiversité, pollution).

Les artisans très innovants et surprenants qui sont présents pendant dix jours jusqu’au 18 novembre, sont mignons et valent tout de même le détour.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.