Huit communes conquises, une stratégie gagnante au niveau des communautés d’agglomération. Le GUSR s’est implanté sur tout le territoire. Ce succès va-t-il servir de rampe de lancement à Guy Losbar pour les régionales ?
Les résultats du second tour des élections municipales ont permis au GUSR de confirmer son score du premier tour. Après Pointe-Noire et Trois-Rivières, le parti de Guy Losbar a conquis au second tour Gourbeyre, Capesterre-Belle-Eau, Saint-François, Morne-à-l’Eau. Si on intègre les candidats soutenus par le parti on peut ajouter aussi Port-Louis et Pointe-à-Pitre à son palmarès. Ce réel succès est toutefois relativisé par les bons résultats obtenus par les socialistes. Terre-de-Haut, Basse-Terre, Vieux-Habitants sont tombés dans l’escarcelle du PS. Dans le même temps, Saint-Claude, Petit-Canal, Lamentin au premier tour, puis Deshaies, Sainte-Rose, Baillif au second ont bien résisté. C’est comme si les deux partis de gauche s’étaient partagé le gâteau, sur la dépouille encore fumante de la droite. Cette analyse prévalait avant les élections qui ont eu cours dans les communautés d’agglomération. Leurs résultats invitent à une autre lecture. Le GUSR a réussi à manœuvrer de telle sorte qu’il apparaît aujourd’hui comme le gagnant final de cette consultation municipale.
Le GUSR en grand manœuvrier
C’est vrai dans l’agglomération nord Grande-Terre où Jean Bardail a pris les commandes avec la bénédiction de Gabrielle Louis-Carabin. C’est vrai aussi dans l’agglomération Grand sud Caraïbe (CAGSC). Cette fois, c’est plus le PS qui a laissé des plumes. Le GUSR s’est contentée de faire l’appoint en faveur de Thierry Abelli élu président, et de Marie-Luce Penchard surtout, élue première vice-présidente au nez et à la barbe d’André Atallah qui l’a détrôné de la mairie de Basse-Terre. Une manœuvre qui permet à la droite de bouger encore un orteil en Guadeloupe. Le GUSR s’est montré toujours plus manœuvrier aux élections de la communauté d’agglomération de la riviera du levant. Cédric Cornet a écarté Christian Baptiste avec l’aide du maire GUSR de Saint-François, Bernard Pancrel. Un Cédric Cornet qui avait balayé dix jours plus tôt aux élections municipales du Gosier, les héritiers des piliers du GUSR Jacques Gillot et Jean-Pierre Dupont. Cette fois l’objectif était de barrer la route à Christian Baptiste, proche du PS. Enfin, le GUSR a réalisé son meilleur coup à la communauté d’agglomération Nord Basse-Terre (CANBT). Le PS avait désigné Adrien Baron comme candidat. En comptant ses partisans, plus l’apport de José Toribio qui lui avait donné sa parole, l’adjoint au maire de Sainte-Rose disposait sur le papier de deux voix d’avance sur Guy Losbar. Au final c’est Guy Losbar qui rafle la présidence de la CANBT. D’aucuns parlent de trahison. L’affaire n’est cependant pas définitivement close puisque la préfecture s’est emmêlé les pinceaux. Elle a accordé deux voix à la liste de José Toribio alors qu’elle n’avait droit qu’à une seule. Les élections seront donc annulées.
Franchir le rubicond
Jocelyn Sapotille maire de Lamentin joint au téléphone jeudi 16 juillet s’est dit choqué des résultats du scrutin communautaire. Il a confirmé qu’il déposera un recours en annulation de ce scrutin. Hormis Cap excellence qui reste le bastion d’Éric Jalton et Marie-Galante, celui de Maryse Etzol, le GUSR semble avoir bien quadrillé la Guadeloupe. D’aucuns y voient une première étape en vue de la conquête de la région. Dans les cercles proches du maire de Petit-Bourg on ne cache plus son intention d’être candidat à la prochaine élection régionale. Dans une interview accordée au site CCNews en avril 2018 Guy Losbar a qui était posée la question de sa candidature aux régionales avait répondu « ce sont les élections municipales dans un territoire comme la Guadeloupe qui déterminent les stratégies politiques. » Les résultats des élections municipales de 2020 et plus encore ceux des communautés d’agglomérations témoignent d’un GUSR implanté sur toute la Guadeloupe. Le succès du GUSR est donc indéniable. Fort de ce succès, Guy Losbar va-t-il franchir le rubicond ? Attendre et voir.
Poster un commentaire