Aujourd’hui, on estime que 20% de la population guadeloupéenne est illettrée, soit 48 000 personnes.
La 9e édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme se tient du 8 septembre au 13 octobre, en Guadeloupe. Le but de cette opération étirée sur cinq semaines, initiée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), est de sensibiliser sur ce handicap social, de rompre l’isolement des personnes qui y sont confrontées et de mettre en lumière les moyens d’action à destination de ceux en difficulté avec les compétences base (lecture, écriture, calcul).
Le thème retenu en 2022 est « Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés ». Une manière pour l’agence de « replace le projecteur sur la situation de plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme qui, en effet, occupent un emploi. »
La journée de lancement a réuni au conseil départemental le 8 septembre plus d’une centaine d’acteurs autour de la rectrice d’académie Christine Gangloff-Ziegler et Jessica Oublié, correspondante régionale ANLCI Guadeloupe nommée en septembre 2021. Une convention de partenariat a été signée entre le conseil départemental et l’ANCLI Guadeloupe.
Les mots d’ordre sont prévention et lutte. 62 événements sont annoncés sur le territoire autour des thématiques du retour à l’emploi, de l’insertion, de la formation, de l’accès au numérique ainsi que de l’action culturelle et citoyenne. Durant la semaine, des élèves participeront notamment à la résidence d’écriture avec la romancière Estelle-Sarah Bulle.
Aujourd’hui, on estime que 20% de la population guadeloupéenne adulte âgée de 16 à 65 ans est illettrée, soit 48 000 personnes, contre 7% dans l’Hexagone. Ce chiffre s’élevait à 25% en 2010, montrant une diminution lente mais progressive du phénomène.
La lecture pose problème à 10% des Guadeloupéens. 28% des adultes ne maîtrisent pas l’écrit de la langue française. 55 000 Guadeloupéens âgés de 16 à 65 ans, soit une personne sur quatre, se trouvent dans une situation préoccupante face à l’écrit. En calcul, 25% des Guadeloupéens éprouvent des difficultés. Pour 54% des personnes en difficultés, les obstacles ont commencé dès l’école primaire selon le diagnostic territorial de l’illettrisme en Guadeloupe au 1 septembre 2022, présenté par l’ANLCI Guadeloupe. Parmi les 16 000 Guadeloupéens qui sont en difficultés, 47% sont employés, 33% ouvriers spécialisés et 10% ouvriers qualifiés.
Poster un commentaire