La Côte d'Ivoire a inauguré le 30 juin 2025 une nouvelle extension de son premier musée archéologique, après la découverte de vestiges lors de la construction d'un barrage dans le sud du pays. Photo : Issouf Sanogo / AFP

La Côte d’Ivoire a inauguré hier (lundi 30 juin) à Ahouati (sud) une aile du premier musée archéologique du pays (arrière-plan, photo ci-dessus), destiné à valoriser et préserver le patrimoine national. C’est à l’occasion de la construction d’un barrage hydraulique dans la région que des vestiges de l’âge de la pierre (paléolithiques et néolithiques) ont été découverts et que la décision de créer un musée a été prise.

« Une contrainte environnementale est devenue une opportunité historique », a résumé Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture (photo ci-dessous).

Pour Pierre Dimba, président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa et ministre de la Santé, l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire une « nation pionnière en matière de préservation et de recherches archéologiques ».

L’aile du musée inaugurée lundi expose les premiers trésors de l’archéologie ivoirienne : outils métallurgiques, ossements… Autant de vestiges du passé qui étaient jusque-là « conservés de façon dispersée et parfois précaire », a indiqué Mme Remarck, qui précise que ce musée archéologique est le premier du genre en Afrique de l’Ouest francophone.

En mars, l’archéologue à la retraite François Guédé Yiodé dénonçait auprès de l’AFP « le manque de volonté de l’État » pour conserver et valoriser le patrimoine archéologique national et déplorait de devoir conserver chez lui certaines de ses découvertes. Présent lundi à l’inauguration du musée, il a estimé que ce projet était « une chance et un acte de reconnaissance pour tous les chercheurs ».

« On a enfin un lieu approprié pour exposer ces découvertes, qui étaient gardées dans nos laboratoires à l’université », a abondé Désiré Dangi Kouamé Kra, jeune doctorant en archéologie à l’université Félix Houphouët-Boigny. « Ce travail de conservation et d’exposition ouvre une voie à la nouvelle génération d’archéologues ivoiriens », a-t-il jugé.

Ce musée est le fruit d’une coopération avec la Suisse et l’inauguration s’est déroulée en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Un accord de coopération sur l’importation, l’exportation et le retour de biens culturels a été signé entre les deux pays.

La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, s'exprime lors de l'inauguration d'une extension du premier musée archéologique de Côte d'Ivoire, dans le village de Singrobo-Ahouty près de Tiassalé, le 30 juin 2025. Photo : Issouf Sanogo / AFP
La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, s’exprime lors de l’inauguration d’une extension du premier musée archéologique de Côte d’Ivoire, dans le village de Singrobo-Ahouty près de Tiassalé, le 30 juin. Photo : Issouf Sanogo / AFP

Poster un commentaire