La 74e réunion de l’Autorité de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) s’est tenue du 14 au 15 février, marquant une étape significative dans l’approfondissement de la coopération régionale. Présidée par Terrance Drew, Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, cette assemblée a vu la participation des chefs de gouvernement de l’OECO, venus discuter d’un ambitieux agenda visant à répondre aux défis et saisir les opportunités de la région.
Selon le communiqué diffusé par l’organisation, avant la séance plénière, Serge Letchimy, président de la collectivité territoriale de Martinique a exprimé le désir de rechercher un niveau de collaboration plus profond et plus actif entre la Martinique et l’OECO. Il a évoqué les immenses opportunités de renforcement de la coopération entre les États membres de l’OECO dans toute une série de domaines, notamment le commerce, l’éducation, la santé et l’agriculture. Il a noté que la démographie des États membres associés français était suffisamment importante pour constituer un marché commercial lucratif pour l’OECO ainsi qu’une porte d’entrée vers la France et l’Europe.
La séance plénière a démarré avec l’évocation du rapport du directeur général de l’autorité de l’aviation civile des Caraïbes orientales, Anthony Whittier, détaillant les efforts dans ce domaine.
Par la suite, le Dr. Terrance Drew a mis en lumière les progrès vers l’établissement de centres d’excellence régionaux, notamment pour la transplantation rénale et le traitement de la drépanocytose. D’autres initiatives, telles que le traitement du cancer à Antigua-et-Barbuda ont été saluées. Les chefs ont également noté l’émergence de centres d’excellence à Saint-Vincent-et-les Grenadines dans le traitement des ulcères diabétiques et pour les soins pédiatriques, ainsi que le centre de classe mondiale pour les soins oculaires à la Dominique qui a été soutenu par la Fondation Brenda Strafford
En matière d’intégration régionale : Les discussions ont couvert les avancements du régime de libre circulation, la stratégie de développement de l’OECO, et les efforts pour renforcer les politiques de concurrence et de protection des consommateurs.
Une présentation a souligné la stratégie décennale centrée sur la sécurité alimentaire et le développement économique (Stratégie fast), incluant des projets d’évaluation pour une plateforme agricole commune.
Côté politique océanique, l’autorité a adopté l’ECROP révisé et a convenu d’accélérer les initiatives à exécuter, notamment la délimitation, la promulgation et la surveillance, le contrôle et la réponse efficaces à l’activité humaine dans les zones côtières et maritimes des États membres, afin de garantir l’accès et les droits des États membres à utiliser les ressources marines.
Le directeur général de l’OECO a informé sur le renforcement des liens avec l’Arabie saoudite, annonçant une série d’initiatives pour approfondir la collaboration, notamment un sommet Caricom-Arabie Saoudite.
Concernant les énergies durables, l’accent a été mis sur l’intégration régionale dans le secteur de l’énergie, en particulier sur l’exploitation de l’énergie géothermique dans le cadre de l’OECO pour l’énergie durable.
Conclue sur une note d’optimisme, avec des plans pour la prochaine assemblée à Antigua-et-Barbuda et une mise à jour sur les engagements post-COP 28, la 74e réunion de l’OECO a vu ses participants quitter Saint-Kitts-et-Nevis avec une vision renouvelée pour l’avenir de la région, marquée par un engagement commun envers la coopération, l’innovation et le développement durable.
Poster un commentaire