Liu Liange, alors président de la Banque de Chine, arrive à l'occasion du forum financier Italie-Chine, à la mairie de Palazzo Marino, à Milan, en Italie, le 10 juillet 2019. Photo : AP Photo/Luca Bruno

L’ancien patron de l’une des principales banques chinoises a été condamné ce mardi 26 novembre à la peine de mort avec sursis pour corruption, selon des médias d’État, dernière étape en date de la campagne anticorruption menée depuis dix ans par le président Xi Jinping.

Liu Liange, ex-président de la Bank of China, a été condamné à mort avec un sursis de deux ans pour avoir accepté des pots-de-vin « extrêmement importants » s’élevant à 121 millions de yuans (16,7 millions de dollars), a rapporté la télévision publique CCTV.

Selon la loi chinoise, sa peine pourrait être commuée en prison à perpétuité après deux ans.

Xi Jinping a lancé une vaste répression de la corruption chez les fonctionnaires depuis son arrivée au pouvoir il y a un peu plus d’une décennie.

Ses détracteurs affirment que cette politique lui a permis d’écarter des rivaux politiques.

Selon CCTV, Liu Liange a utilisé ses fonctions au sein de différentes institutions financières entre 2010 et 2023 pour favoriser des organisations et des particuliers moyennant pots-de-vin et cadeaux.

« Le montant des pots-de-vin était exceptionnellement élevé, les actes criminels particulièrement graves et l’impact social extrêmement néfaste », a souligné la chaîne.

Le tribunal de Jinan (est du pays) l’a également condamné mardi à dix ans de prison pour avoir illégalement accordé des prêts d’une valeur de plus de 3,32 milliards de yuans.

Sa peine de mort a été assortie d’un sursis car il a coopéré avec les enquêteurs, aidé à restituer la majorité des biens détournés et exprimé des remords, selon CCTV.

La condamnation de cette personnalité de haut rang s’inscrit dans une vaste campagne anticorruption qui secoue depuis plusieurs années le secteur financier chinois.

Ces derniers mois, d’autres hauts responsables du secteur financier ont été lourdement condamnés : Fan Yifei, ex-vice-gouverneur de la banque centrale, s’est vu infliger la prison à vie en octobre pour avoir reçu illégalement 386 millions de yuans de biens.

En mai, Bai Tianhui, ancien dirigeant d’une grande société publique de gestion d’actifs, avait déjà été condamné à mort.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.