Alors que Tammy approchait les Petites Antilles le vendredi 20 octobre, un renforcement supplémentaire du système s’est produit. Il s’est transformé en ouragan de catégorie 1 à 10 heures, avec des vents maximums soutenus de 120 km/h. L’alerte violette qui vaut ordre de confinement a été émise en Guadeloupe samedi 20 octobre à 9 heures. Le centre de Tammy s’est finalement légèrement orienté à l’Est, ce qui a entraîné des vents violents principalement sur l’île de La Désirade, puis des cumuls de précipitations compris entre 10 et 20 cm par endroits dans le reste de l’archipel. Le dimanche 22 octobre à 11h, le centre de Tammy était situé au Nord de l’île anglophone Anguilla. Toutes les alertes et avertissements ont été levés dimanche 22 octobre en Guadeloupe.
C’est dans la nuit du 21 au 22 octobre que les pluies torrentielles que Tammy traînait ont causé des inondations majeures et des coupures d’électricité dans l’archipel guadeloupéen. Les infrastructures routières ont été endommagées, en partie en raison de la fragilité des réseaux face à de tels phénomènes naturels. Les zones les plus touchées ont été le sud Basse-Terre et le sud Grande-Terre, avec plusieurs rivières et ravines qui ont débordé, inondant les chaussées et les maisons. Les communes de Vieux-Habitants, Baillif, les quartiers de Four à Chaux à Capesterre Belle-eau, et le Bord de mer de Trois-Rivières ont été particulièrement touchés.
Les secours du Service départemental d’incendie et de secours ont été mobilisés en réponse à la situation d’urgence. Ils ont opéré 63 interventions pour secourir les sinistrés et les personnes vulnérables. Des inondations soudaines ont également pris au dépourvu les riverains de Grande Ravine et de Leroux au Gosier.
Des systèmes bien rodés
Afin d’aider La Désirade touchée par l’ouragan, deux barges affrétées par la préfecture et le régiment du service militaire adapté, sont parties du port de Jarry transportant du matériel de réparation et de déblaiement, ainsi que des équipes pour aider les habitants à rétablir l’essentiel. EDF Archipel Guadeloupe a également dépêché des hommes et du matériel afin de rétablir l’électricité, car de nombreux foyers de l’île étaient privés d’électricité depuis la mi-journée de samedi 21 octobre.
Ailleurs en Guadeloupe, les coupures d’électricité ont principalement touché les communes de Sainte-Anne, Trois-Rivières, et le sud de la Basse-Terre. EDF Archipel Guadeloupe rapporte que » moins de 2 % des abonnés, soit environ 5 000 clients, ont été impactés par ces perturbations, et les équipes ont travaillé sans relâche pour rétablir l’électricité « . En gros les services de secours ont répondu présents. Le système est bien rodé. Tous les services dédiés au secours des personnes et au rétablissement des infrastructures essentiels ont bien fonctionné.
Sur le même sujet : Face aux inondations, « il ne sert à rien de pleurer (…) alors qu’on sait »
Sur le même sujet : Il faut commencer à « tenir compte de la stratégie de retrait du bourg »
Poster un commentaire