Action logement a dévoilé jeudi 25 avril au siège de sa filiale Sikoa à Vatable à Pointe-à-Pitre, ses résultats pour l’année 2023 en Guadeloupe. Ibrahima Dia, directeur Outre-mer d’Action logement (à gauche, photo ci-dessus), a qualifié ces résultats de « solides », en dépit des défis rencontrés par le secteur du logement. Il a aussi indiqué qu’une douzaine de projets innovants pour le territoire guadeloupéen avaient été lancés. Ibrahima Dia a souligné la robustesse du modèle paritaire d’Action logement et l’engagement de ses partenaires sociaux en Guadeloupe.
En 2023, Action logement, via sa filiale immobilière Sikoa, a obtenu 128 agréments pour des logements sociaux et a investi plus de 100 millions d’euros dans la construction et la réhabilitation de logements. Au total, 221 logements ont été livrés et 264 ont été mis en chantier, tandis que près de 761 logements ont été réhabilités. De plus, les objectifs du plan « 30 000 logements pour l’emploi » lancé en juillet 2023 ont été atteints.
Joint au téléphone le 30 avril, Thierry Romanos président de Sikoa s’est félicité du chemin parcouru par depuis la présence d’Action logement. « Le groupe a injecté des fonds conséquents dans Sikoa, et par conséquent dans le logement social en Guadeloupe. Sikoa est passé d’un capital de 2 millions à 30 millions en 2024. Et nous avons réalisé nos objectifs 2023 en termes de logements livrés ou en chantier ».
Au niveau des salariés, plus de 1 520 personnes ont été accompagnées dans leurs parcours résidentiel et professionnel, avec plus de 8 millions d’euros engagés sur le territoire pour des dispositifs d’aides divers. Des aides directes ont été accordées aux salariés dans le but d’acquérir leur logement. Plus globalement Action logement s’est impliquée dans la résorption de l‘habitat indigne.
Action logement services affiche également un soutien au secteur du logement abordable et durable en Guadeloupe avec plus de 60 millions d’euros de financements en 2023. Ce qui a permis de produire ou de réhabiliter près de 3 000 logements abordables pour les salariés.
Caraïbes, Amazoniens, bambou
Parallèlement à ces réalisations, 12 projets d’innovation locale ont été financés pour un montant total de 5 millions d’euros depuis 2021. Ces projets visent à répondre aux besoins sociaux et économiques de la Guadeloupe en créant de nouveaux métiers et de nouvelles filières. Ils ont été présentés lors de ce rendez-vous bilan.
Un large éventail de domaines est couvert. La production d’énergie à partir d’hydrogène vert incluant les sargasses sera par exemple intégrée à un projet immobilier de 48 logements sociaux. Des guides simplifiés visant l’insertion professionnelle des jeunes seront édités. Des prototypes innovants en acier seront conçus pour résister aux conditions spécifiques des Antilles via des chantiers d’insertion.
Un autre projet vise à former les personnes éloignées du marché du travail en réhabilitant un site historique à Roussel Trianon à Capesterre de Marie-Galante. Une étude évaluera comment rafraîchir l’intérieur des logements sociaux sans recourir à la climatisation. « Ce sont des projets difficiles à faire financer par les banques mais qu’Action prend en charge car ils sont utiles au territoire », soutient Jacques Fayel président d’Action logement Guadeloupe.
Il est prévu aussi un symposium avec l’aide des architectes sur les matériaux durables qu’utilisaient les Caraïbes et les Amazoniens. « Il s’agit de réapprendre à fabriquer des murs avec de la terre argileuse. Nous lançons aussi des études sur l’utilisation du bambou dans la construction. Autre innovation nous travaillons également à la réalisation de panneaux d’isolation à base de bagasse (résidu solide de canne-à-sucre, N.D.L.R.). L’idée c’est d’aller chercher les savoir-faire au plus près du territoire, argumente Jacques Fayel.
Un autre projet visant à développer des habitats bas carbone adaptés au climat tropical humide est également en cours. En somme, Action logement développe en Guadeloupe une vraie politique d’ancrage local.
L’autre volet innovant s’adresse directement aux locataires. Un Tiers-lieu destiné à renforcer l’accompagnement social et culturel des jeunes et des familles, porté par l’association Lakou bousco, sera ouvert aux Abymes. De même en collaboration avec l’association Épices les jeunes des cités seront intégrés dans des productions cinématographiques consacrées à la vie dans les cités où ils seront réalisateurs et acteurs.
Poster un commentaire