Les travaux de remise en état du sentier de la Pointe à Cabrit ont débuté le 20 novembre, et l’ONF Guadeloupe tient à partager des félicitations à ses troupes par un message d’encouragement : « Merci aux équipes pour leur engagement quotidien en faveur de nos espaces naturels ! » L’art de saluer les ouvriers forestiers… et un regard porter sur quelque carence.
« Engagement quotidien » est porteur d’une lourde ironie. Le sentier était laissé à l’abandon, pendant une période suffisamment longue pour qu’il devienne impraticable.
Décrit comme « l’un des plus beaux sentiers littoraux de Saint-François », cet itinéraire côtier, patrimoine naturel guadeloupéen, prisé des randonneurs locaux et des touristes, a donc retrouvé un meilleur visage. Les ouvriers forestiers ont débarrassé le parcours des déchets qui le souillaient, sécurisé le tracé pour le rendre de nouveau accessible et vérifié ou posé une signalétique digne de ce nom.
Pour pallier ce défaut d’entretien de l’infrastructure dédiée au loisir et à la valorisation de l’environnement (le site offre une vitrine de la forêt côtière et de la biodiversité de la côte atlantique), le financement a été assuré par le Département, la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Deal) et l’ONF.



Poster un commentaire
Tu dois être connecté Poster un commentaire.