Photo d’illustration : Jean Dartron, président de la Ligue guadeloupéenne de football, lors de la cérémonie de récompense des clubs finalistes et demi-finalistes de la Coupe Région Guadeloupe, en novembre 2024. Crédit : Ligue Guadeloupéenne de Football

Jean Dartron, éminent responsable éducatif et dirigeant sportif, a été condamné mardi 16 septembre par le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre, à 12 mois de prison avec sursis, 15 000 euros d’amende, et cinq ans d’inéligibilité. Cette décision judiciaire, moins sévère que les réquisitions du parquet, sanctionne des pratiques interdites.

Reconnu coupable de prise illégale d’intérêt et d’abus de confiance pour des faits commis entre 2021 et 2024, l’intéressé empilait les fonctions de président de la Ligue guadeloupéenne de football, de vice-président du Département, de 4e adjoint à la mairie de Morne-à-l’Eau, de conseiller communautaire à la communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre, et de proviseur du lycée de Baimbridge,

L’enquête a révélé un système de malversations à double détente. D’une part, un conflit d’intérêts manifeste : en usant de son poste à la commission des sports du Département, Jean Dartron a fait attribuer des subventions de 199 000 euros à la Ligue de football qu’il présidait. D’autre part, un détournement pur et simple de fonds : il a utilisé des fonds à des fins personnelles, en faisant prendre en charge par la Ligue des billets de transport d’une valeur de 9 000 euros pour lui et sa famille.

Jean Dartron dispose d’un délai de dix jours pour faire appel. Le juge n’ayant pas prononcé l’exécution provisoire, l’appel aurait pour effet de suspendre l’inéligibilité, et lui permettrait de conserver ses mandats électifs actuels (conseiller municipal, communautaire et départemental) jusqu’au jugement définitif.

En l’absence de condamnation judiciaire à diriger une association, Jean Dartron reste à la tête du football guadeloupéen. C’est à la Fédération française de football, et à son conseil national d’éthique et de déontologie qui compte parmi ses sept membres le Guadeloupéen Luc Sonor, qu’il revient de se prononcer sur une sanction disciplinaire du président de la Ligue de Guadeloupe.

Poster un commentaire