Le Courrier de Guadeloupe https://lecourrierdeguadeloupe.com
← Retour à l'article

Sargasses : l’État demande aux habitants de « se tenir éloignés »

12 mai 2026  ·  Par lecourrierdeguadeloupe.com / La rédaction  ·  En bref
Sargasses : l’État demande aux habitants de « se tenir éloignés »

Alors que les échouements massifs de sargasses se poursuivent depuis plusieurs semaines sur les côtes sud et est de l’archipel la préfecture a annoncé jeudi 7 mai l’instauration d’une veille sanitaire. « Les moyens de collecte mis en œuvre par les communes et le conseil départemental n’ont pas permis de faire face au niveau d’échouement » indique la préfecture. Les algues stagnent, se décomposent, dégagent du sulfure d’hydrogène (H₂S).

Le seuil d’alerte au sulfure d’hydrogène a été atteint à la Désirade le 5 mai. Quatre sites sont en pré-alerte : Beauséjour à la Désirade, le lagon de Saint-François (photo ci-dessus), Arnouville et Roujol à Petit-Bourg, et Grande-Anse à Terre-de-Bas.. La principale recommandation est de s’éloigner des zones d’échouement. Une consigne inapplicable pour les habitants concernés.

Aucun dispositif d’hébergement temporaire n’a été annoncé pour les ménages riverains. Aucune fermeture préventive d’école n’a été décidée à ce stade. Météo France n’annonce aucune amélioration pour les deux prochaines semaines. L’océan Atlantique reste très chargé. La veille sanitaire risque de durer plus longtemps que les solutions d’évitement qu’elle suppose.

© 2026 Le Courrier de Guadeloupe
Tous droits réservés
https://lecourrierdeguadeloupe.com
Imprimé le 27/06/2026
https://lecourrierdeguadeloupe.com/sargasses-letat-demande-aux-habitants-de-se-tenir-eloignes/