Au complexe sportif Michel Benjamin à Lauricisque, les premiers coups de pelle ont été donnés. La Ville de Pointe-à-Pitre a annoncé, ce 14 janvier, le lancement des travaux de rénovation du terrain de basketball. Mis en service en 1974, avec les derniers gros travaux réalisés en 2004, cet équipement sportif va connaître une nouvelle vie.
Un des enjeux de la conception nouvelle, est la lutte contre les inondations récurrentes qui frappent la zone. La solution retenue est la pose de 80 tonnes de matériaux d’isolation et des dalles poreuses sur l’ensemble du terrain. « Grâce à cette innovation, les eaux de pluie s’écouleront directement dans le sol, limitant ainsi les risques d’inondation du site », espère la municipalité. Le terrain sera également surélevé de 15 cm par rapport à son niveau actuel, une protection supplémentaire.
Autre changement significatif : les dimensions du terrain. Initialement conçu aux mesures peu orthodoxes de 26 m x 14 m, il était trop petit pour être homologué pour les compétitions officielles en 5 contre 5, qui requièrent un plateau de 28 m x 15 m. Le choix a été fait de se tourner vers le basket 3 contre 3, discipline dynamique devenue olympique. Le nouveau terrain, aux dimensions de 15 m x 11 m, sera homologué pour accueillir des compétitions. La date prévisionnelle de livraison est fixée à février 2026.
Cette annonce de travaux sur le terrain de basket a aussi servi de catalyseur pour exprimer d’autres attentes. En réaction à la publication de la ville, des habitants ont immédiatement sollicité une attention sur les abords, souvent inondés. « Et le reste de parking à crapauds et moustiques en face du stade inondé à chaque pluie, pitié pour nous », a réagi un riverain. La mise à niveau d’un terrain de jeu seul ne comble pas les attentes d’amélioration du cadre de vie voisin.
